Informations utiles pour les voyageurs à Florence

Le centre compact de Florence est idéalement exploré à pied. Que vous séjourniez dans les quartiers d'Oltrarno ou près de la Piazza Santo Spirito, marcher est le meilleur moyen d'explorer les rues historiques bordées de palais médiévaux et de la Renaissance ainsi que les célèbres musées.

Il est important de se rappeler que Florence est une destination touristique populaire et vous rencontrerez très probablement de grands groupes de touristes, des excursions en croisière et des excursionnistes indépendants. Ceci est particulièrement vrai pendant la haute saison de juillet et août.

Budget

Dans une ville aussi riche et célèbre que Florence, les prix peuvent être assez élevés. Mais si vous planifiez à l'avance et choisissez de visiter pendant la basse saison ou pendant la semaine, vous pouvez trouver de bonnes affaires. Cela peut signifier séjourner dans un hôtel moins désirable ou dépenser un peu plus pour la nourriture, mais cela en vaudra la peine.

Le moyen le plus simple d'économiser de l'argent lors de votre voyage à Florence est d'acheter des billets en ligne ou à l'avance. Les attractions les plus populaires de la ville ont tendance à se vendre rapidement et vous pouvez éviter les longues files d'attente en réservant vos billets à l'avance. Il est également bon de vérifier les heures d'ouverture de chaque attraction car elles peuvent changer selon les saisons.

En plus d'éviter les attrape-touristes, une autre activité économique à essayer est de visiter les marchés locaux. Ces marchés en plein air font partie intégrante de la culture italienne et offrent beaucoup de produits frais, d'antiquités charmantes et d'articles ménagers pratiques. Vous pouvez également trouver de nombreux produits artisanaux ici à des prix raisonnables.

Bien que certains de ces marchés locaux puissent être très fréquentés, prenez quand même le temps de flâner. Assurez-vous simplement de garder vos affaires près de vous et de ne jamais laisser vos sacs sans surveillance. Florence a un taux élevé de petits crimes tels que le vol à la tire, il est donc important d'être extrêmement vigilant lors de l'exploration de la ville. De plus, assurez-vous d'utiliser uniquement les distributeurs automatiques situés dans les banques et non dans les magasins ou les restaurants.

En plus de visiter les musées, vous devriez également découvrir les rues pittoresques de Florence pour avoir un vrai aperçu de la vie italienne. Vous trouverez de charmantes boulangeries, de petites places centrées autour de fontaines miniatures et des habitants locaux qui se retrouvent dans les places pendant la journée. Vous pouvez également visiter certaines des villas et jardins Medici qui sont maintenant des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les villas Medici de Boboli et la forteresse du Belvédère du XIVe siècle sont toutes deux d'excellents exemples d'architecture Renaissance.

Il est impossible de se familiariser avec les sites de l'Italie en un jour, tout comme en une semaine, mais vous pouvez voir le plus grand nombre de nouveaux endroits grâce à une voiture de location dans l'un des aéroports du pays. Par exemple, à Bergame, vous pouvez louer une voiture à partir de 25 euros par jour, à Florence - à partir de 23 euros par jour.

Sécurité

Florence est une ville incroyablement belle, remplie d'œuvres d'art incroyables, d'une architecture ancienne exquise et de délicieux plats. Cependant, cela peut aussi être un peu intimidant, surtout pour les visiteurs qui viennent pour la première fois.

Heureusement, il existe quelques conseils qui vous aideront à planifier le voyage parfait à Florence. En suivant ces conseils, vous pourrez voir toutes les attractions les plus célèbres sans vous sentir dépassé ou bondé.

La meilleure période de l'année pour visiter Florence est au printemps, de mars à mai. C'est lorsque le temps est doux et agréablement chaud, ce qui est parfait pour se promener dans les jardins Boboli et explorer le centre historique de Florence. De plus, c'est également un bon moment pour visiter les musées de Florence, car il y a moins de foule et les prix sont beaucoup plus abordables que pendant les mois d'été.

Cependant, si vous prévoyez d'assister à des événements tels qu'un opéra ou que vous souhaitez grimper sur le Duomo, il est préférable de visiter pendant l'été, de juin à août. C'est lorsque les théâtres rouvrent et qu'il y a de nombreuses représentations parmi lesquelles choisir.

Florence a un taux élevé de petits délits, il est donc important d'être vigilant et de prendre des précautions supplémentaires. Portez toujours une petite pochette dans laquelle vous pouvez ranger votre passeport et vos cartes de crédit, et gardez un œil sur votre sac. Soyez particulièrement prudent près des attractions touristiques bondées et ne laissez pas votre sac sans surveillance dans les restaurants ou autres lieux publics.

Il est également conseillé d'avoir de l'argent liquide, car certaines entreprises n'acceptent toujours pas les cartes. Cela est particulièrement vrai pour les petits magasins et les marchés, il est donc judicieux d'avoir quelques euros supplémentaires sur vous. De plus, n'oubliez pas de faire preuve de respect lors de la visite des églises; éteignez votre téléphone, parlez à voix basse et ne mangez pas à l'intérieur.

Enfin, assurez-vous d'éviter de voyager pendant les vacances et les événements spéciaux, car cela peut attirer de grandes foules. De plus, il est important de planifier votre itinéraire et de réserver vos billets à l'avance pour vous assurer de pouvoir accéder aux attractions populaires sans attendre de longues files d'attente.

Transports en commun

En tant que ville conviviale pour les piétons, Florence est facile à explorer à pied. Mais si vous souhaitez vous rendre au-delà des zones accessibles à pied, un système de bus et de tramway efficace relie le centre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et les points d'intérêt dispersés dans les environs verdoyants de la ville.

Si vous prévoyez de visiter les principaux sites de Florence, réservez votre hébergement dans un quartier situé à distance de marche de la plupart des attractions. De cette manière, vous pourrez profiter de la ville à un rythme détendu et économiser de l'argent sur les frais de transport. Cependant, si vous êtes chargé de bagages, prendre un taxi - toujours à compteur à Florence - pourrait être une option plus pratique. Il y a des dizaines de stations de taxi dans toute la ville, notamment à l'extérieur de la gare de Santa Maria Novella, sur la Piazza Sante Croce et sur la Piazza del Duomo.

Les voitures et Florence ne font pas bon ménage. Les rues étroites à sens unique de la ville, les zones piétonnes et le manque de places de stationnement rendent la conduite un véritable cauchemar. De plus, le centre-ville historique est réservé à la circulation autorisée (indiqué par un panneau avec ZTL - Zona a Traffico Limitato). À moins d'avoir un permis spécial, il est préférable de garer votre véhicule en périphérie et de prendre un bus ou un taxi pour vous rendre en ville.

Le moyen de transport en commun le plus populaire et le plus accessible à Florence est le réseau de bus ATAF. La ville compte plus de 100 lignes de bus et un service de nuit dédié. Mais gardez à l'esprit que les bus peuvent être bondés pendant les heures de pointe et ne sont pas la meilleure option pour les longs trajets.

Une autre option populaire pour se déplacer à Florence est de louer un vélo. Vous pouvez facilement trouver un service de location depuis une application telle que RideMovi ou même une borne de vélos à la principale gare ferroviaire. Les locations de vélos sont disponibles pour des périodes courtes ou longues et il existe plusieurs itinéraires à vélo sûrs qui relient les principales attractions de la ville.

Si vous êtes alourdi par tous les merveilleux souvenirs que vous avez achetés, utilisez un service de consigne à bagages pour vous libérer les mains. Les plus populaires se trouvent dans le centre, près de la gare de Santa Maria Novella, ainsi que dans quelques endroits proches des monuments célèbres tels que le Duomo et la Galerie des Offices.

Alimentation

La ville de Florence propose de nombreuses activités amusantes, de la visite du célèbre pont Vecchio à la dégustation du lampredotto, un plat à base de tripes de veau populaire à Florence. Il existe également une variété d'autres festivals et événements qui ont lieu dans la ville tout au long de l'année. Ces événements sont souvent basés sur la religion ou les anciennes traditions païennes et sont un excellent moyen de découvrir la culture de la ville.

Il y a de nombreux restaurants à Florence qui proposent une cuisine italienne traditionnelle à des prix raisonnables. Cependant, si vous avez un budget limité, il peut être utile de manger en dehors des zones touristiques. Vous constaterez que les prix sont beaucoup plus bas dans ces endroits, et la nourriture est tout aussi bonne.

Un des meilleurs moyens d'économiser de l'argent sur la nourriture est de visiter le Mercato Centrale. Ici, vous trouverez une grande variété de fruits et légumes frais à des prix bas. Vous pouvez également trouver d'excellents vins et autres produits d'épicerie pour une fraction du prix que vous paieriez dans les supermarchés. Une autre option est de chercher un marché fermier près de votre hôtel.

Florence est une ville idéale pour les voyageurs à petit budget, mais il peut être cher de visiter toutes les attractions principales de la ville. Pour éviter de payer plus que nécessaire, assurez-vous de réserver vos billets pour les grands sites à l'avance en ligne. Cela vous aidera à éviter les longues files d'attente et à économiser de l'argent sur les frais d'entrée.

Un excellent endroit pour séjourner à Florence est l'Hôtel La Menagere, situé en plein cœur du centre historique. Ses chambres sont belles et présentent des coins et des recoins pour plus d'intimité. Le restaurant propose également un délicieux petit-déjeuner continental. Essayez le steak florentin (bistecca alla Fiorentina) ou le blanc de poulet au beurre pour un repas incroyable.

Une autre activité à faire à Florence est de visiter les jardins de Boboli et le Palazzo Pitti. Ce palais était autrefois la résidence de la riche famille des Médicis et abrite aujourd'hui certaines des peintures les plus célèbres au monde. Il accueille également plusieurs expositions temporaires axées sur l'art moderne, la mode et l'histoire. Le musée de l'Accademia est également incontournable pour les visiteurs de Florence. Ce musée présente certaines des plus grandes œuvres du grand artiste Léonard de Vinci. C'est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur la vie de cet homme influent.