Église Notre-Dame-de-Blanc-Manto

L'église a été construite en 1685-1690 selon les plans de Don Antoine Masha. Sa façade date du début du XVIIIe siècle. Le fronton triangulaire repose sur des pilastres à chapiteaux doriques et ioniques, provenant de l'ancienne église Saint Eloi de Barnabite, détruite lors de la construction du Boulevard Palace. La voûte cylindrique de l'intérieur au XIXe siècle a été reconstruite par Baltar. Dans la chapelle Sainte-Geneviève (Baltar l'a construite en 1844), il y a une collection de peintures du début du XVIIe siècle représentant des scènes de l'Ancien Testament ; dans la nef latérale droite. "L'Adoration des bergers" de J.-M. Brall; la chaire baroque, datant de 1749, est décorée de panneaux de marqueterie avec incrustations d'ivoire et d'étain.
Un assistant pour les touristes en France est un service de réservation de voitures en ligne. À Paris, le coût moyen de location d'une voiture compacte sera d'environ 20 euros par jour, et à Nice il sera de 18 € euros par jour.
En ce lieu, en 1258, le monastère des frères mendiants de l'Ordre de Saint-Augustin a été fondé, en raison de leur tenue vestimentaire, ils sont aussi appelés moines-blancs de Blans-Mapteaux ; après l'abolition de leur ordre, ils ont laissé ce nom à leurs successeurs, frères ermites de l'ordre de Saint-Guillaume (Guillemites). Ces derniers abritèrent dans leur église le corps de Louis d'Orléans, tué sur ordre de Jean sans Peur. Au XVIIe siècle, les bénédictins de la congrégation de Saint-Maure, qui s'installent dans le monastère nouvellement reconstruit, en font un centre intellectuel réputé.
Notre-Dame-de- Église de Lorette
L'église, sur le modèle de l'église de Santa Maria Maggiore à Rome, a été construite entre 1823 et 1836. I. Leba, pour desservir le quartier de la Nouvelle Athènes, qui se développait alors rapidement. Des statues de la Foi, de l'Espérance et de l'Amour couronnent la façade avec un portique corinthien et un fronton sculpté (« Louange à Notre-Dame » de Loboeuf-Nanteuil). L'intérieur richement décoré abrite de nombreux tableaux, dont des tableaux de la Chapelle de Bathem (Adolf Roger, 1840) et de la Chapelle Notre-Dame (V. Orsel et A. Perin, 1864) et des œuvres d'E. Deveria, A. Venchon, A. Esse, A. Perena, Pico; la statue de Jean-Baptiste, d'après un croquis de Loeb, a été sculptée par Duret. La porte de la cellule dans laquelle l'abbé Sabatier a été emprisonné pendant la Commune subsiste encore. Les élégantes courtisanes du quartier étaient surnommées "Lorettes" au milieu du XIXème siècle.

• Église Saint-Ambroise
Construite en 1866 par T. Ballu dans un style médiéval, alliant les styles roman et gothique. La façade spacieuse est flanquée de deux tours carrées couronnées de flèches octogonales à la base entourées de clochers. Le portail à trois arcs en plein cintre est couronné d'une galerie encadrée de petites arcades, d'un piñon à rosace en vitrail et d'un fronton triangulaire. L'intérieur présente une voûte à croisées de flèches ; les chapelles Saint-Augustin et Saint-Ambroise sont ornées de peintures murales recréant la vie des deux saints. Depuis le XVIIe siècle, le siège était occupé par la congrégation féminine des Annonsiades ; la chapelle d'origine est remplacée par l'église Notre-Dame de Protection (1654-1657), rebaptisée église Saint-Ambroise après la vente de la propriété à la congrégation de l'Annonciade à la fin du XVIIIe siècle. L'église actuelle a été construite à sa place après qu'Haussmann a aménagé le boulevard Voltaire.


• Église Saint-Christophe-de-Javel
Construite en 1926- 1934. à l'emplacement d'une église qui existait depuis 1898 mais était devenue trop exiguë. Construit par K. Benard en béton armé, il a été conçu selon le plan classique. Façade en brique; un fronton en béton ajouré est orné d'une statue monumentale de saint Christophe (œuvres de P. Vigureux) ; à l'intérieur, de grandes fresques de J. Martin-Ferrier et des vitraux d'A.-M. Manya.