La Crète est l'une des îles les plus diversifiées de Grèce, avec des plages immaculées, de hauts sommets et des gorges profondes à explorer.
Que vous cherchiez à vous imprégner de la beauté d'Héraklion, à visiter Knossos ou simplement à vous détendre dans l'atmosphère décontractée de Réthymnon, vous trouverez ici quelque chose qui vous passionnera. Voici les meilleurs sites que vous devriez absolument visiter pendant votre voyage !
Il est impossible de se familiariser avec les curiosités de Grèce en une journée, ainsi qu'en une semaine, mais vous pouvez voir le nombre maximum de nouveaux lieux avec l'aide d'une voiture de location dans l'un des aéroports du pays. Par exemple, en Crète, vous pouvez louer une voiture à partir de 15 euros par jour, à Thessalonique - à partir de 17 euros par jour.
1. Héraklion
Héraklion, la capitale de la Crète, est l'une des villes les plus fascinantes et les plus dynamiques de la Méditerranée. Malgré son apparence moderne et animée, la ville recèle encore de nombreux joyaux cachés et de beaux coins.
Une promenade le long des remparts vénitiens entourant la vieille ville est un excellent moyen de se faire une idée d'Héraklion et de profiter des vues incroyables d'en haut. Les murs ont été construits au Moyen Âge mais ont été élargis et agrandis au fil du temps, donnant aux visiteurs la possibilité de marcher dessus et de profiter des vues panoramiques panoramiques sur le centre-ville et au-delà.
Un autre incontournable pour tout voyageur est le palais de Knossos, un complexe massif qui abritait autrefois le mythique roi Minos. Cette magnifique structure est impressionnante, avec une richesse de décoration complexe et une grande cour centrale.
En plus du palais, Héraklion possède également de nombreux autres sites historiques qui valent la peine d'être explorés. Le musée archéologique d'Héraklion, par exemple, possède des collections d'icônes religieuses et une variété de découvertes archéologiques de toute l'île.
Pour ceux qui veulent une expérience plus pratique, le Musée naturel de Crète est l'endroit où aller. Il présente un large éventail d'objets intéressants, y compris une série de fossiles de la région crétoise et un impressionnant simulateur de tremblement de terre qui ne manquera pas de vous rendre un peu nerveux.
Le musée est réparti sur 27 galeries et retrace l'histoire de la Crète des premiers temps chrétiens à nos jours. Sa collection comprend des icônes religieuses, des sculptures sur pierre, des céramiques, des textiles et des costumes folkloriques des périodes byzantine, vénitienne et turque.
Après une longue journée de visites, c'est une bonne idée d'essayer du meze et du raki traditionnels crétois dans une taverne traditionnelle. Il existe de nombreux endroits à Héraklion parmi lesquels choisir, vous êtes donc sûr de trouver quelque chose qui correspond à vos goûts et à votre budget.
2. Palais de Cnossos
Le palais de Knossos est la plus ancienne ville d'Europe et l'un des sites les plus emblématiques de Crète. Ce site incroyable est un incontournable pour tout passionné de l'âge du bronze, et il vaut la peine de réserver des billets à l'avance.
Ce palais minoen a été construit sur une petite colline au bord de la rivière Krairatos vers 1900 av. Le premier palais a été détruit en 1700 avant JC, probablement lors de tremblements de terre ou d'invasions étrangères.
Finalement, le Palais a été reconstruit dans une structure encore plus vaste. Ce palais était le centre administratif et cérémoniel de la civilisation minoenne et est un site archéologique important.
Son agencement complexe comprenait de longues salles de sous-sol étroites qui servaient de magasins de stockage pour le blé, l'huile et les trésors. Il avait également de longs couloirs reliant les différents bâtiments. La cour centrale avait des quartiers administratifs et cérémoniels du côté ouest, avec une salle du trône qui contient encore la chaise en gypse utilisée par les rois de Knossos.
L'ensemble du palais ressemblait à un labyrinthe et beaucoup pensent qu'il était lié au mythe de Thésée et du Minotaure. C'est un endroit magnifique à visiter et vous serez certainement inspiré par les fresques et les beaux détails de cet incroyable palais. Je recommanderais une visite guidée car cela vous aidera à y voir plus clair et à donner vie à l'histoire !
3. Forteresse de Koules
Il y a beaucoup à voir sur l'île grecque de Crète, mais la forteresse de Koules est l'un des sites les plus emblématiques d'Héraklion. Cette forteresse vénitienne se trouve à l'entrée du vieux port d'Héraklion et de nombreux passionnés d'histoire viennent ici pour faire un tour et découvrir sa riche histoire.
La construction de Koules a commencé au début du XVIe siècle et s'est achevée en 1540. Elle a été conçue sur un affleurement rocheux naturel dans le port d'Héraklion. La forteresse est formée de deux sections, une section rectangulaire et une section semi-elliptique. Il dispose de 26 chambres au rez-de-chaussée. La forteresse présente également trois compositions en marbre avec le Lion ailé, symbole de Saint-Marc.
Comme vous pouvez l'imaginer, cet impressionnant monument est un spectacle à voir et vaut chaque instant de votre visite ! Vous aurez certainement envie de découvrir l'intérieur impressionnant, y compris les colonnes corinthiennes et le clocher.
Si vous avez le temps, assurez-vous également de visiter le musée, qui abrite certains des meilleurs arts anciens au monde. La collection est magnifique et comprend des objets provenant de sites minoens de toute la Crète.
Vous pouvez facilement passer quelques heures à explorer la forteresse et ses environs, ce qui en fait l'endroit idéal pour commencer votre visite d'Héraklion ! Si vous souhaitez voir le musée de plus près, réservez une visite guidée afin d'éviter les longues files d'attente.
Le monastère sacré d'Arkadi est un autre site fantastique à explorer, surtout si vous aimez la spiritualité. Il est situé à environ 20 km de Réthymnon et est facilement accessible en voiture ou en vélo électrique.
4. Diktaion Andron
La grotte de Psychro, également connue sous le nom de Diktaion Andron est un site impressionnant et l'une des grottes les plus célèbres de Crète. Il est situé sur le plateau de Lassithi et à proximité du village de Psychro.
C'est un centre de culte utilisé depuis la période néolithique. Les fouilles ont mis au jour de nombreuses découvertes telles que des outils et des armes néolithiques, des offrandes votives, de la poterie et des bijoux. Ils ont également mis au jour un autel ainsi que les fondations d'une table qui servaient à servir les offrandes de mets et de vins.
Cette grotte serait le lieu de naissance du dieu Zeus et était dédiée à son culte dans l'Antiquité. Elle est riche en stalactites et stalagmites et toute son atmosphère est à couper le souffle.
Il y a deux sentiers qui mènent à l'entrée de la grotte. Vous pouvez choisir l'ancien qui est un peu plus accidenté ou vous pouvez emprunter le chemin le plus récent qui est plus accessible. La randonnée jusqu'à l'entrée prend environ 20 minutes.
À l'entrée de la grotte, vous trouverez un petit kiosque où vous pourrez acheter des billets et des rafraîchissements. Il y a aussi des tavernes et de petites boutiques de souvenirs dans les environs.
La grotte est également appelée la "Grotte de Zeus" et c'est une visite incontournable si vous voulez découvrir les merveilles de la Crète. C'est un lieu d'une grande importance, non seulement pour sa beauté naturelle, mais aussi parce qu'il tient un rôle important dans la mythologie grecque.
La grotte est ouverte au public et il y a un grand parking. Son entrée est entourée d'escaliers en pierre et la grotte est accessible à pied.
5. Plage de Balos
De loin l'une des plages les plus belles et les plus exotiques d'Europe, la plage de Balos est un incontournable pendant vos vacances en Crète. Le sable blanc et les eaux turquoises du lagon en font un lieu de détente vraiment magique.
Que vous visitiez en bateau ou à pied, c'est une plage à ne pas manquer pendant vos vacances en Crète. Le sable et l'eau sont à la fois si doux et invitants que vous pouvez passer toute la journée à vous détendre, à lire un livre ou simplement à profiter du soleil.
La meilleure façon de se rendre à la plage de Balos est en bateau, en partant de Kissamos tôt le matin. Le bateau vous emmènera au lagon, où vous pourrez nager dans les eaux chaudes et peu profondes et profiter de la vue sur l'île de Gramvousa.
Outre la beauté évidente du paysage, la plage de Balos abrite également une grande variété de vie marine et de plantes uniques à cette région. De plus, c'est un site Natura 2000 protégé.
C'est également un endroit idéal pour voir une variété d'oiseaux, y compris des gypaètes barbus et des faucons Eleonora. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des dauphins !
Si vous visitez la Crète pour la première fois, c'est une bonne idée d'envisager de séjourner dans un complexe ou un hôtel près des plages. Si vous recherchez une option économique, le Kaliviani Traditional Hotel à Kaliviani est un excellent choix avec des chambres modernes et lumineuses et d'excellentes vues sur la mer.
Si vous recherchez une option plus luxueuse, les appartements Olive Tree sont une autre excellente option. Ces appartements sont situés juste à l'extérieur de Kaliviani et offrent un excellent rapport qualité-prix pour un hébergement bien équipé au milieu des magnifiques oliveraies.