1. La Cité des Arts et des Sciences
Situé sur l'ancien lit de la rivière Turia, ce complexe de musées, d'art, de théâtres et d'un aquarium est le symbole de l'ambition du XXIe siècle de Valence. Il vise à influencer le développement urbain scientifique, culturel, de loisirs, touristique et économique. C'est un lieu pour tout le monde et un exemple de la façon dont la ville embrasse son passé tout en regardant vers l'avenir avec confiance.
La Cité des Arts et des Sciences a été conçue par le célèbre architecte espagnol Santiago Calatrava. C'est un incontournable pour tous ceux qui veulent voir Valence sous un angle complètement différent. C'est également l'un des endroits les plus populaires à visiter dans la ville. Les mois d'été sont un moment idéal pour découvrir la Cité des Arts et des Sciences. Non seulement l'architecture est magnifique, mais il y a aussi de nombreuses expositions et films passionnants à choisir.
L'Hémisfèric, qui ressemble à un œil ouvert sur le monde, abrite un cinéma IMAX et un planétarium. Les autres bâtiments comprennent le Museu de les Ciències Príncipe Felipe - un musée interactif des sciences qui ressemble à un squelette de baleine, et le somptueux Palau de les Arts Reina Sofia, une maison d'opéra et un centre artistique. Le point culminant du complexe est le pont Assut de l'Or, qui mesure 123 mètres de haut et qui a été conçu sur le modèle de deux mains entrelacées et recouvertes de trencadis bleus.
La meilleure façon de visiter la Cité des Arts et des Sciences est de participer à une visite guidée. Les guides experts vous parleront de l'histoire de la ville et vous montreront les points forts de chaque bâtiment. Ils peuvent également vous suggérer d'autres attractions que vous n'avez peut-être pas entendu parler ou que vous avez peut-être négligées! Une promenade dans le quartier historique est une autre façon de découvrir la riche culture de Valence. Vous y découvrirez certains des plus anciens bâtiments de la ville côtoyant des œuvres d'art de rue modernes et colorées.
Il est impossible de faire connaissance avec les sites de l'Espagne en une journée, tout comme en une semaine, mais vous pouvez voir le plus grand nombre de nouveaux endroits avec l'aide d'une voiture de location dans l'un des aéroports du pays. Par exemple, à Valence, vous pouvez louer une voiture à partir de 17 euros par jour, à Tenerife - à partir de 18 euros par jour.
2. Parc Turia
Le parc Turia est l'une des attractions les plus fascinantes de Valence. Créé à partir du lit de la rivière qui a lourdement inondé la ville en 1957, le parc est un exemple moderne fascinant de la façon dont l'infrastructure paysagère peut transformer les espaces urbains et connecter les communautés.
Le parc est un jardin urbain, avec des espaces de loisirs, des fontaines, des sentiers pédestres, des pistes cyclables et des gymnases en plein air. Il relie le parc de Cabecera à l'ouest, la Cité des Arts et des Sciences au nord et le quartier balnéaire de Penya-Roja à l'est. Neuf kilomètres de sentiers serpentent entre des murs anciens, des jardins sculptés et une variété de styles architecturaux. Il y a aussi des étangs où vous pouvez louer de petits bateaux en forme de cygne et les énormes esplanades situées à l'extérieur du Palau de la Música accueillent des concerts toute l'année.
Il y a aussi de nombreuses activités pour les familles à partager, comme le vélo et le roller sur les longs chemins plats. Vous verrez beaucoup de gens sur des segways et des vélos tandem qui filent à toute vitesse. Le parc abrite également un immense terrain de jeu pour enfants appelé Blanche-Neige. Tout le parc est centré autour du conte de fées et les enfants adoreront se balancer, faire tourner les roues et glisser dans des toboggans.
Vous trouverez également un jongleur géant, une statue de Gulliver attaché par des Lilliputiens et un pont Instagram digne d'intérêt couvert de pots de fleurs. Et bien sûr, le parc est rempli de joggers. Il y a tellement de joggers dans le parc que parfois on dirait qu'ils appartiennent tous à une sorte de culte étrange ou de joggeurs-zombies. Cela peut être un peu choquant de venir d'un pays où le jogging n'est pas populaire, mais à Valence, c'est un mode de vie. Et cela contribue probablement à prolonger la durée de vie des habitants de la ville.
3. Plages
Les plages de Valence - connues sous le nom de playas ou de platges en espagnol - sont l'une des attractions naturelles les plus éblouissantes de la ville. Des étendues animées regorgeant de baigneurs aux rivages plus calmes bordés de baies rocheuses, il y a des plages pour chaque humeur.
Plage de Pinedo
Juste au nord de la ville, cette magnifique étendue labellisée Pavillon Bleu est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, avec des dunes, une faune protégée et une vue imprenable sur le skyline de la ville. De plus, c'est l'une des seules plages de Valence où les chiens sont autorisés et dispose d'une section naturiste (juste à droite lorsque vous traversez le chemin principal).
Alternatively, dirigez-vous vers La Devesa, également dans la première zone de transport, facilement accessible en bus 25. Cette immense plage de sable est un excellent choix pour les familles et offre tout ce dont vous avez besoin pour une journée de relaxation paradisiaque, des hamacs et des chaises longues aux douches et à une poignée de restaurants. C'est également une bonne option pour les personnes à mobilité réduite, avec une grande zone accessible en fauteuil roulant.
Une autre excellente option est Playa del Cabanyal, un lieu prisé des habitants pour se déconnecter et profiter du soleil, avec des kilomètres de côte de sable fin à choisir. Vous y trouverez toutes sortes de commodités, notamment des bars de plage, des options gastronomiques, des postes de sécurité de la Croix-Rouge, et bien plus encore. C'est également une courte promenade jusqu'au charmant parc naturel de La Albufera voisin, où vous pourrez explorer les zones humides et observer la faune à pied ou en bateau.
4. Tapas
Alors que l'idée des tapas est plus étroitement associée à Madrid et Barcelone, les Valenciens ont également adopté cette charmante tradition. Et il y a de nombreux bars excellents dans la ville où vous pouvez déguster un large éventail de recettes locales.
Vous pourriez commencer votre soirée avec les classiques patatas bravas, un plat composé de pommes de terre non épluchées découpées en petits morceaux et frites à la perfection dorée. La recette traditionnelle est généralement assaisonnée de sel et de poivre, mais vous pouvez ajouter de l'ail ou du piment pour un coup de fouet supplémentaire.
Une autre excellente option est une assiette de pimientos de padron, une spécialité locale composée de petits poivrons verts frits dans de l'huile d'olive et saupoudrés de gros sel marin. Certains de ces poivrons sont doux, tandis que d'autres sont piquants. Ces délicieuses bouchées sont mieux savourées dans un petit bar local où l'atmosphère est aussi simple que la nourriture - éclairage néon et quelques tabourets de bar.
D'autres plats traditionnels valenciens que vous voudrez peut-être essayer comprennent des calamars frits à la pâte et de l'esgarraet, un plat composé de morue salée émiettée marinée dans un mélange zesté d'huile d'olive, d'ail, de jus de citron et de poivrons rouges rôtis hachés. La symphonie de saveurs qui en résulte est meilleure dégustée avec un morceau de pain.
Si vous souhaitez essayer quelque chose de différent de la cuisine traditionnelle valencienne, vous pouvez vous rendre dans un endroit comme Ostrabar, où le chef Quique Dacosta propose une variété de plats uniques. L'ambiance y est décontractée et accueillante, et le service est amical et attentif. En plus de proposer certaines des tapas les plus populaires de la ville, Ostrabar propose une large sélection de vins et de cavas, ainsi que des charcuteries, des plateaux de fromages et des montaditos (mini-sandwichs).
5. Horchata
La boisson de choix pendant l'hiver et l'été, l'horchata (également connue sous le nom d'orxata en valencien) est l'une des boissons non alcoolisées les plus célèbres de la région. Fabriquée à partir de noix de chufa broyées (également connues sous le nom de noix tigrées), cette boisson est généralement servie glacée. Bien que l'horchata soit parfois confondue avec l'horchata mexicaine, qui utilise du riz, la version espagnole a des racines dans la culture valencienne qui remontent au XIIIe siècle.
La boisson est douce et rafraîchissante, avec une texture similaire au lait. Elle peut être servie sous forme de liquide, de frappé ou mélangée à des aliments tels que des smoothies ou de la crème glacée. Les noix de chufa sont cultivées localement et sont considérées comme un produit spécialité de la région, ayant obtenu une appellation d'origine. Elles sont riches en fibres et constituent une bonne source de fer. Elles sont également connues pour aider à réguler le transit intestinal et sont considérées comme l'une des raisons pour lesquelles les habitants de Valence ont l'une des espérances de vie les plus élevées au monde!
Pendant le printemps et l'été, il n'est pas rare de voir des familles s'asseoir à l'extérieur d'une horchateria locale pour savourer un verre frais. C'est une boisson populaire pour tous les âges.
Les meilleurs endroits pour essayer l'horchata à Valence sont les entreprises familiales traditionnelles qui ont construit leur entreprise sur l'héritage et la qualité. L'Obrador de Bou est un excellent exemple de la façon dont ce type d'approche peut offrir une expérience mémorable aux visiteurs de la ville. Situé près du centre-ville et du Mercado Central, ils proposent une atmosphère confortable et servent leurs délicieuses boissons avec des fartons - des biscuits croquants parfaits pour accompagner un verre d'horchata.